Retour
Pas de grand plat sans sa sauce !
Dans les cuisines professionnelles, la préparation des sauces est un poste à plein temps ! Le chef saucier veille aux grumeaux, à l’attachement, au bouillonnement et au brûlé. Voici 5 astuces pour réussir sa sauce comme un pro.
- Pour éviter que votre sauce ne se dessèche, lorsqu’elle est encore très chaude, passez un morceau de beurre très froid sur la surface, à l’aide d’une fourchette. Le beurre formera une couche qui protégera votre sauce jusqu’à sa dégustation.
- Votre sauce est trop liquide ? Ne l’abandonnez pas pour autant ! Ajoutez-y une cuillère à soupe de fécule de maïs mélangée, au préalable, dans un verre d’eau froide. C’est rattrapé !
- Les bouquets garnis parfument délicieusement les sauces mais ont une fâcheuse tendance à s’effriter et s’éparpiller en cours de cuisson. Pour le repêcher sans difficulté, enfermez votre bouquet garni dans une boule à thé. Elle sera très facile à localiser dans votre sauce !
- Pour ôter l’acidité de votre sauce tomate, jetez une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire en poudre dans la casserole.
- Variez les plaisirs, variez les recettes grâce aux différentes saveurs des fromages fondus Maredsous®. Il y en a pour tous les goûts : doux, piquant, light, jambon, chèvre… Ni trop épaisses, ni trop liquides, toutes vos sauces auront une texture crémeuse. Une solution idéale et rapide pour un repas improvisé.